HistoireLocale.fr - Recueil participatif d'histoire locale du Velay (Haute-Loire), Haut-Vivarais (Ardèche) & Gévaudan (Lozère)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 janvier 2014

Philibert Besson : le fou qui avait raison

Philibert BessonLe député de la haute-Loire visionnaire qui dérangeait l'ordre établissement.

C'est avec plaisir que je vous annonce la publication de cet ouvrage de Jean-Luc Dousset.

Lire la suite...

mercredi 27 novembre 2013

La croix noire de Chadron

« La croix noire (en patois Crou négro) se situe sur un vieux chemin menant de Chadron à Archinaud.

Sur deux blocs de pierre, il ne subsiste qu’un morceau d’une croix très simple, en tuf volcanique. Croix noire Dans le village, on signale qu’un rapport étroit existait entre cette croix et une grotte voisine ayant servi, autrefois, de refuge aux habitants.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

Peuplement préhistorique du Puy-en-Velay

Site de SolleilhacLes fouilles minutieuses du Bassin du Puy montrent comment l'activité volcanique de cette région a conditionné l'installation des hommes préhistoriques depuis 900 000 ans BP (autour du lac de Soleilhac) jusque vers 6 500 ans BP (Cormail, les Rivaux). 

Lire la suite...

dimanche 17 février 2013

Le Cros de Lafarre et la tour Mariac

Cros de LafarreLe château du Cros dépend aujourd'hui de la commune de Lafarre, canton de Pradelles, arrondissement du Puy en Velay, département de Haute-Loire, région Auvergne. Jadis Lafarre dépendait du Vivarais, baillage de Villeneuve-de-Berg, mais la commune fut rattachée après la Révolution au département de la Haute-Loire au détriment du département Ardèche.

Lire la suite...

jeudi 14 février 2013

Les Estables en Juin 1760 vu par son curé De Luce

Les Estables été«Estables paroisse de campagne ; c'est le nom du lieu où est située l'église paroissiale ... ecclesia stabulorum, sous le titre ou invocation de Saint-Philibert, dans le diocèse du Puy, archiprêtre de Tence.

Le village des Estables est tout couvert à lauzes et à paille. La collation de la cure appartient à Messieurs les religieux de l'abbaye du Monastier-Saint Chaffre.

Lire la suite...

- page 1 de 16